27
art_27

17ème Marathon des vins de Blaye

17 ème marathon des vins de blaye
17 ème marathon des vins de blaye

20 Courses "labellisées festives" pour courir avec plaisir dans des paysages de rêve.



28
art_28

Rando raid des vins de Blaye

Rando raid des vins de Blaye
Rando raid des vins de Blaye

Histoire de la rando des vins de Blaye :

A l'occasion du Jumping de Blaye Jean LISSAGUE (ancien directeur du syndicat viticole) souhaitait avoir une manifestation VTT regroupant les Blaye Cote de Bordeaux, la Citadelle et l'Estuaire avec l'ambition de proposer une manifestation gratuite.

Après concertation avec le Syndicat des Blaye Côtes de Bordeaux, UFOLEP, nous avons décidé de créer la première Rando des vins de Blaye cuvée 2012. Cette première manifestation a vu le jour le week-end de Pentecôte 2012 sous le soleil et avec 600 vététistes qui affichaient un grand sourire à l'arrivée.

Nous sommes aujourd'hui à notre 6ème édition qui ne cesse de progresser.

Malgré les aléas climatiques, la concurrence grandissante et c'est avec plaisir que nous constatons d'année en année la venue de nouveaux départements.



23
art_23

Ferme Pédagogique Des Lamas De Brandacot

3 les bois de Lafont, 33390 SAINT PAUL

Ferme Pédagogique Des Lamas De Brandacot
Ferme Pédagogique Des Lamas De Brandacot

Au coeur des vignobles de la Haute Gironde, découvrez le lama et son mode de vie. Sur 12 hectares de prairies et de bois, un troupeau d’une vingtaine de lamas, étalons, femelles et petits vivent sur un territoire sur lequel vous serez guidé par l’éleveur. Vous serez étonné par cet animal hors du commun, gardien de troupeaux, débroussailleur hors pair, sélectionné pour des concours nationaux. Pour le plaisir des enfants, mais aussi des grands



26
art_26

VILLA GALLO ROMAINE DE PLASSAC

VILLA GALLO ROMAINE
VILLA GALLO ROMAINE

Classé Monument historique et propriété du Département, le site archéologique de Plassac recèle les vestiges de trois états principaux d'une villa gallo-romaine, érigée entre le Ier et les IV – Veme siècles après J.C.

La Villa

Le site se trouve sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, à environ 3 km au sud de Blaye.

Les vestiges correspondent à la partie résidentielle d'une villa (domaine agricole). Les architectures de la première construction, édifiée vers 20-40 ap. J.C. et de la deuxième construite au tout début du II ème siècle ap. J.C. ont été conçues en harmonie avec le paysage estuarien.

Le troisième état de construction date de la fin du IVème et le début du Vème siècles ap. J.C. Cette villa était  ornée de pavements de mosaïques polychromes de l'école d'Aquitaine.

L'intérêt historique

L’intérêt historique, patrimonial et paysager du domaine archéologique départemental permet d’y développer des actions de médiation culturelle en direction de différents publics.


galerie_6

LAC DU MOULIN BLANC

  • img LAC 2
  • img LAC 1
  • img lac 2
  • img lac 1
  • img lac 4
  • img lac 5